Africa Code Week : la première cohorte d’enseignants se forme sur scratch – Copy

Africa Code Week est une initiative à l’échelle africaine visant à inciter les jeunes à s’initier au codage à travers l’initiation au logiciel SCRATCH. Elle a été lancée en 2015 par SAP avec l’objectif à long terme de donner des moyens aux enseignants d former leurs élèves en vue d’avoir un impact positif sur la vie de plusieurs millions d’enfants et de jeunes dans les 10 prochaines années en Afrique

C’est dans ce cadre que s’est déroulé à l’ANSI, ce mardi 27 Décembre 2022, une formation des enseignants de Niamey sur codage à travers le logiciel scratch par l’ONG Mougani Lab. Cette formation, subdivisée en plusieurs parties dont la présentation du logiciel scratch ; les préliminaires ; l’apprentissage du codage sur scratch et les exercices sur le codage, vise à outiller pédagogiquement les formateurs pour mieux transmettre la passion du codage à leurs jeunes apprenants de 8 à 16 ans. Une seconde séance de formation est prévue le jeudi 29 Décembre 2022.

In fine l’objectif visé est d’accroître la participation des jeunes nigériens au niveau national et panafricain à la compétition African Code Challenge. Cette Compétition a pour objectif de faire ressortir la créativité et l’innovation des enfants à travers le codage d’un jeu sur le logiciel scratch selon un thème définit chaque année. C’est aussi un moyen pour susciter l’attrait du numérique auprès des jeunes afin qu’ils comprennent le potentiel du numérique.