• contact@mouganilab.org
  • +227 93 10 10 93

e-Elevage

e-Elevage

Dans le secteur agricole, la digitalisation de l’agriculture facilitera les activités de planification, production, transformation et commercialisation des agriculteurs mais aussi l’accès aux  services de conseil agricole. La digitalisation permettra aussi aux éleveurs d’échanger pour s’approvisionner en intrants, diagnostiquer des maladies, ajuster leurs pratiques d’alimentation et de reproduction et vendre leurs animaux.

Les agriculteurs ont besoin d’information sur les marchés, les intrants agricoles, la conservation des aliments et le stockage. Les nouvelles technologies facilitent et accélèrent aussi la communication des prix. Elles permettent également aux communautés de producteurs de mieux s’informer, se regrouper et de contrôler une plus grande part des marchés et de la chaîne de valeur. En connectant ainsi les agriculteurs, on leur facilite l’accès aux informations sur les marchés d’intrants et de produits, et ainsi que l’accès aux services de conseil.

La digitalisation permet également de lutter contre les ravageurs et les maladies, notamment grâce à l’utilisation des drones. Ceux-ci rendent l’épandage de traitements bien plus rapide et moins coûteux, et permettent d’augmenter le rendement des cultures et de réduire les risques de pertes post-récoltes. Elle sera utile pour améliorer globalement la qualité de vie des producteurs, ainsi que leurs revenus.

La transformation numérique marque donc l’émergence d’un nouveau paradigme, dans lequel productivité et écologie seraient réconciliées, production et distribution rapprochées, agriculteur et consommateur réunis.

Nos actions

Comment nous pouvons aider?

Vous avez un projet n'hésiter pas à nous contacter.