• contact@mouganilab.org
  • +227 93 10 10 93

Hotspot eArzik de Care Niger: faciliter l'inclusion financière des femmes

Depuis sa création, Mougani Lab a utilisé le numérique comme vecteur principal de son action pour ses différents domaines d’intervention dont fait partie le genre. Il est indéniable que le numérique en termes d’opportunités est un levier majeur pour l’acquisition de connaissances et de compétences pouvant aider à une égalité du genre.
En joint-venture avec CARE Niger, nous déployons pour les Associations Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC) communément appelé « Mata Masu Dubara » (MMD), des hotspots de formation sur l’outil eArziki et sur des modules pratiques d’informatique en vue de booster leur autonomisation. Le premier Hotspot aménagé a reçu la visite sur le site de fabrication de @Danaé DUFOIX, Chargée de Projets CARE Luxembourg, de YAWO Douvan Directeur Pays CARE Niger/Burkina Faso accompagné de sa délégation parmi laquelle la cheffe de projet de eArziki Cherifatou Agouma. Pendant cette visite, ils ont pu se rendre compte de l’ergonomie de la salle qui peut accueillir 24 apprenant(e)s avec des ordinateurs. La visite s’est déroulée avec les membres de Haské et Annour de la première fédération MMD de la commune I

Le projet couvrira également la région de Tillabery et de Maradi. Il a été pensé comme un mécanisme permettant de mettre en place des services financiers dans les zones rurales du Niger avec un accent particulier sur les femmes et les filles. eAriki permettra aux participants d’épargner leur argent de manière sécurisée ; d’accéder à de petits prêts. Le but final visé est l’inclusion financière des femmes en vue d’accroître leur apport économique dans le PIB national.