Journée mondiale du recyclage, exposition sur les déchets électroniques recyclés

En marge de la journée mondiale du recyclage, Fortitude Réagis a organisé le samedi 19 Mars en collaboration avec l’ONG Mouganilb, une exposition d’objets recyclés à partir de déchets électroniques.

Le lancement de cette exposition qui se déroulait à l’Espace Guntu Yena avait pour but de montrer qu’à travers le recyclage, une nouvelle vie pouvait être donnée aux objets électroniques vieux ou usés, s’est déroulé en présence de M. Moctar Mamoudou DG de l’Agence de Modernisation des villes (AMV) et M. Ibrahim Guimba Saidou DG de l’Agence Nation pour la Société de l’Information et Wahidi Rabiou Mousatapha le Président de l’ONG Mouganilab.

Dans son allocution de bienvenue, Mme Issa Ado Aminata, directrice générale de Fortitude REAGIS a remercié ceux qui ont bien voulu faire le déplacement et fait un bref historique : «  la journée mondiale du recyclage a été instaurée pour la première fois en 1994 aux USA pour après devenir mondial avec une célébration tous les 18 Mars de chaque année depuis 2018 » et d’ajouter que « au côté Mouganilab, nous sommes en train de démontrer que nous pouvons faire du recyclage et donner une valeur ajoutée à ces déchets.

Nous nous soucions de notre environnement et si nous ne faisons pas des actions pour sauvegarder cette terre pour la léguer aux générations futures, nous aurions échoué ».

Elle a terminé son propos en disant « que notre objectif pour 2022 est que Niamey ait son premier dépotoir règlementaire ».

Le Directeur général de l’AMV a quant dit que cette journée est importante et que le recyclage doit être quotidien en soulignant qu’avec la modernisation la croissance démographique est importante et engendre une importante quantité de déchets qu’il faudra transformer car conclut-il « rien ne se perd tout se transforme et cela est en marche ».

M Guimba a lui au nom de l’ANSI pris un engagement fort en intégrant les 3 R (Réduire – Réutiliser – Recycler) sur tous les appareils électroniques qui sortiront de la future unité d’assemblage (d’ordinateurs et de tablettes) que va abriter son agence.

Mme Zaliyatou Adam, coordinatrice des projets de l’ONG Mouganilab a déclaré que « Mouganilab au-delà de son aspect digital œuvre pour la protection de l’environnement. Nos déchets électroniques nous pouvons les considérer comme de l’or et nous pouvons faire beaucoup de choses avec ». Pendant cette exposition, les objets recyclés par les collaborateurs de l’ONG Mouganilab ont été exposés, suscitant la curiosité et la stupéfaction. Ils se déclinent en porte-clés faits de carte-mères figés dans une résine, d’objets décoratifs faits à partir de CD, de carcasse de télévision transformées en poubelles ou pots de fleurs. Fortitude Réagis a pour sa part, exposé des meubles faits en pneus avec un habillage de tissus locaux. D’autres exposants se sont joints à cette fraternité du recyclage pour exposer leurs produits qui redonnent vie aux pneus usagers pour en faire des fauteuils, des tables ou des balançoires.

Il s’agit de H Bricoles et Liboré Lavage. Cette journée du recyclage a été marquée par la visite de l’ambassadrice de Grande Bretagne qui très enthousiaste a félicité et encouragé les exposants pour la seconde vie donnée à ces objets. Cette activité a permis à l’ONG Mouganilab de se positionner comme un organisme qui a à cœur, les questions environnementales qui impactent fortement le développement des communautés.