Mougani Lab adapte les dernières technologies pour répondre aux nouveaux besoins des crises humanitaires dans différents domaines tout en s’efforçant de réduire la fracture numérique dans les communautés isolées.
Nous pensons que l’accès au numérique est un facteur de développement car nous assistons ces dernières années à une intensification des usages des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Elles constituent un facteur d’évolution des rapports sociaux.
Elles accompagnent une série de transformation dans divers domaines et les communautés privées d’accès à internet subissent donc une nouvelle forme d’isolement.
Pour transmettre à tous le savoir-faire nécessaire, nous formerons les utilisateurs aux outils numériques : initiation à l’informatique, bureautique, internet et e-mails. Ainsi, des enfants en âge scolaire, des personnels médicaux, agriculteurs, éleveurs… pourront s’appuyer au quotidien sur les TIC, la bureautique, les réseaux sociaux… selon leurs besoins.
Les jeunes générations sont particulièrement utilisatrices des aspects ludiques (jeux en ligne, réseaux sociaux, etc..), mais sont très vulnérables face aux dangers que représente Internet. Nous nous attachons à sensibiliser à ces risques et possibles dérives et à leur faire découvrir des usages plus constructifs via des formations régulières.
En fonction des régions, d’autres activités seront développées pour s’adapter aux thématiques prioritaires locales. Dans nos futurs centres communautaires, notre volonté sera de positionner les communautés au cœur de l’action de solidarité pour relever le défi d’un développement durable soutenu par les NTIC.
Président
Assistante de direction
Responsable logistique & RH
Chargé de mission
Chargée de développement numérique
Chargé de relation publique
Ils nous accompagnent dans nos projets